Concerts Artistes Contacts/Adresses Liens Qui sommes-nous? Bienvenue/Menu Principal
   

Présentation

pppBasé à Marseille, et en contact étroit et permanent avec les artistes du Brésil, Amarelindo veut faire découvrir la culture et l'âme brésilienne à travers sa musique, au fil des échanges de spectacles et de manifestations culturelles de qualité.
ppp
Vous trouverez sur ce site toutes les informations concernant l'activité d'Amarelindo, les artistes présentés, les concerts, les informations pratiques, adresses, téléphones, e-mail, ainsi que les liens vers nos correspondants.

 

Aimez-vous la musique brésilienne ?

ppppppppppQ uand je dis que je "fais de la musique", les gens me demandent quel style. Quand je leur dis "de la musique brésilienne", leur regard s'éveille soudain, ils affichent alors un grand sourire et ne cachent plus leur enthousiasme. "Ah, de la musique brésilienne ! ". Je n'ai encore jamais rencontré quelqu'un qui ait fait la moue à ma réponse. Peut-être, certains désintéressés sont-ils tout bonnement courtois, ou d'autres ont peur de me blesser et feignent un quelconque intérêt...

M ais en général, on aime la musique brésilienne !

ppppppppppJ e suis musicien autodidacte, je chante et je m'accompagne à la guitare depuis 25 ans. J'ai très tôt été fasciné par les harmonies de Baden, ou par les accords de João. J'ai pourtant eu une éducation musicale complète, allant du classique au rock en passant par le traditionnel ou le jazz. Mais c'est le style brésilien qui est peu à peu devenu mon repère musical.

ppppppppppM ême si elle est relativement jeune (le Brésil a 500 ans), la musique brésilienne est à mon sens celle qui a fait la synthèse de tous les styles, anciens ou modernes. Elle a su puiser dans les musiques transportées par les premiers colons de la vieille Europe, elle y a mêlé les sonorités primitives des indiens et les rythmes des esclaves venus des côtes de l'Afrique. Le Choro, puis la Samba naissaient. Plus tard, et parce que la culture brésilienne est toujours à l'écoute des courants extérieurs, elle a facilement assimilé le Jazz, créant la Bossa Nova, puis
avec le Rock, le Tropicalisme. Dernièrement, la musique brésilienne a ajouté l'Electro et la Techno à son répertoire, et c'est la vague Brasilectro qui séduit l'Europe, le Japon et les Etats-Unis.

ppppppppppP rofondément ancrée dans ses racines, et grâce à cette remise en question permanente que lui confère son ouverture vers le monde extérieur, toujours à la recherche de nouvelles harmonies, de nouveaux sons, de nouveaux rythmes et par dessus tout se jouant des modes, elle évolue, entre tradition et modernité, et continue inlassablement de m'étonner.

V oilà pourquoi j'aime la musique brésilienne.

... e amar é lindo !

Jacques Carrier

   
 

 

Accueil